Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Hoka » Hoka One One Gaviota 4 : Test, Caractéristiques et Avis

Hoka One One Gaviota 4 : Test, Caractéristiques et Avis

Hoka One One Gaviota 4

La Hoka One Gaviota 4 offre au coureur un amorti maximal, ce qui la rend idéale pour les entraînements et les courses de longue distance. La conception de la chaussure offre un haut niveau de confort et de soutien, ce qui se traduit par un parcours agréable kilomètre après kilomètre.


Les plus

Stable
Très bon rebond
Chaussure Durable

Les moins

Pas fait pour la vitesse


Lorsque vous entendez le nom Hoka, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? Si vous êtes comme moi, c’est probablement l’amorti. C’était certainement ma première pensée lorsque j’ai vu la nouvelle Gaviota 4.

Hoka propose deux chaussures de stabilité : les Arahi et les Gaviota. L’Arahi est destinée à une stabilité intermédiaire tandis que les Gaviotas offrent une stabilité maximale. L’Arahi s’apparente au modèle Clifton, tandis que la Gaviota s’apparente au modèle Bondi.

Les principaux concurrents de la Gaviota sont les Brooks Glycerin GTS, ASICS Kayano et Saucony Hurricane. L’Altra Provision 6 est la chaussure qui ressemble le plus à la Gaviota ; elles ont toutes deux une quantité comparable d’amortissement ainsi que des drops plus faibles du talon aux orteils (5 mm pour la Gaviota et 0 mm pour la Provision).

Une chaussure bien redessinée

Dès que j’ai vu la chaussure dans sa boîte, j’ai été impressionné. La tige avait été complètement redessinée et avait l’air très élégante et à la mode. La base bleu royal avec des accents bleu plus clair était accrocheuse. Le J-frame était reconnaissable car il était gris comparé au blanc du reste de la semelle intermédiaire.

En essayant la Gaviota, je n’ai pas été surpris de ressentir un confort extrême dû à l’amorti de la chaussure. Il est à la fois souple et soutenant, offrant la structure et la stabilité qui font défaut à de nombreuses chaussures. Les Gaviotas sont des chaussures larges, mais elles ne donnent pas une impression d’encombrement ou de lourdeur une fois que vous les portez.

La première sortie de la Gaviota 4 a été une course de 8 km. J’ai rapidement compris que cette chaussure n’est pas conçue pour la vitesse, mais plutôt pour le confort. Elle m’a permis de maintenir un rythme agréable et facile avec un rebond. J’ai éprouvé quelques frottements sur le côté de mon talon, mais je n’ai pas eu d’ampoules. A part cela, la première course a été simple et confortable.

Une empeigne améliorée et stable

La Gaviota 4 perpétue la tradition en modernisant le matériau utilisé pour l’empeigne. La maille technique élégante et flexible permet à vos pieds de respirer.

Le H-Frame est situé au milieu du pied, sous le Technical Mesh. Vous pouvez le repérer sur ma paire de test en cherchant les languettes bleu clair sur le système de laçage. Cela vous permet de régler le niveau de serrage ou de relâchement que vous souhaitez pour la zone du médio-pied.

La Gaviota s’est améliorée depuis la dernière fois que je l’ai examinée : elle s’adapte désormais mieux et est plus facile à utiliser. Le H-Frame contribue à la stabilité de la Gaviota, vous permettant d’ajuster le système de laçage pour un ajustement parfait avec facilité.

Vous trouverez une quantité moyenne de rembourrage sur toute la tige. En plus de cette quantité moyenne de rembourrage, vous ferez également l’expérience d’un ajustement moyen du talon aux orteils sur toute la tige. À l’arrière, vous trouverez une languette à tirer sur le talon, ce qui vous permettra de les enfiler plus facilement pour votre course.

Une semelle réactive et durable

La semelle extérieure de la Gaviota est faite de caoutchouc Durabrasion, qui se décline en deux couleurs et deux épaisseurs pour identifier les zones qui subiront le plus d’usure.

Si vous recherchez une semelle intermédiaire durable et flexible, c’est celle qu’il vous faut. La semelle extérieure est épaisse sans sacrifier la flexibilité, et elle est construite pour durer pendant des centaines de kilomètres. Elle offre une excellente traction dans toutes les conditions.

La hauteur du talon de la Gaviota 4 est de 40 mm, et celle de l’avant-pied de 35 mm. Par conséquent, sa semelle intermédiaire est l’une des plus hautes du marché. Même si elle a une semelle intermédiaire aussi grande, elle parvient à ne pas être encombrante simplement grâce au type de mousse utilisé dans sa construction, la mousse CMEVA. Le roulement sera plus équilibré et penchera plus vers une sensation de peluche dans l’ensemble. Lorsque vous commencerez à courir avec ces chaussures, vous remarquerez que c’est le rebond qui ressort le plus par rapport à tout ce qui concerne le roulement lui-même.

La fermeté du rebond de la Gaviota donne une structure à la semelle intermédiaire, ce qui rend la course confortable. La grande taille de la semelle intermédiaire signifie qu’elle est mieux adaptée aux courses de récupération et aux courses de longue distance.

La stabilité de la Gaviota provient de la J-Frame de Hoka, qui est une semelle intermédiaire plus dense. Elle commence à l’avant-pied et descend le long du côté médial de votre pied avant de s’enrouler autour de votre talon. La seule différence que vous remarquerez sur la 4 est que le matériau J-Frame est plus souple.

La géométrie Meta Rocker, qui est une combinaison d’un dénivelé de 5 mm du talon à la pointe et d’une semelle intermédiaire de forme unique, est incorporée dans la semelle intermédiaire de la Gaviota. La plupart des chaussures Hoka intègrent cette géométrie Meta Rocker, qu’elles soient commercialisées comme neutres ou stables.

Les chaussures ont été conçues avec un avant-pied incurvé pour vous aider à prendre de l’élan au début de votre course. Cela est particulièrement utile lorsque vous arrivez à la fin de votre course et que vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour continuer. La courbe ajoute également un élément de confort pour rendre votre expérience de course plus agréable.

Conclusion

Il y a une raison pour laquelle la marque Hokas est de plus en plus populaire : elle fabrique des chaussures à la fois confortables et durables. Le modèle Gaviota 4 en est un parfait exemple, avec son design équilibré qui peut supporter des kilomètres d’usure.

La Gaviota 4 se situe au sommet de la catégorie des chaussures de stabilité à amortissement maximal. Bien que cette chaussure ne soit pas la meilleure pour le travail de vitesse ou les records personnels, elle excellerait dans les entraînements de marathon ou d’ultra.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop5 mm
PoidsHomme 300g / Femme 275g
FouléePronatrice
UtilisationQuotidienne
MarqueHoka