Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Hoka » Hoka One One Gaviota 3 : Test, Caractéristiques et Avis

Hoka One One Gaviota 3 : Test, Caractéristiques et Avis

hoka one one gaviota 3

La HOKA ONE ONE Gaviota 3 offre un grand confort et un soutien suprême, comme le promet HOKA, avec une base ultra-large et un système de laçage qui personnalise le verrouillage de la tige. Cette HOKA est dotée d’une semelle extérieure durable et d’une allure attrayante.


Les plus

Très confortable
Chaussure Stable

Les moins

Lourde


Introduction

Les chaussures HOKA ont un look distinct avec leurs fameuses semelles intérieures maximales. Depuis la création de l’entreprise en 2009 seulement, elle s’est rapidement imposée comme une marque de chaussures de course de premier plan.

La Gaviota est la version stable de la Bondi dans la gamme de HOKA, toutes deux offrant le roulement le plus doux dans leurs catégories. La Gaviota 3 a quelques millimètres de rembourrage de plus que le modèle de l’année dernière.

La Gaviota pèse 320 g pour la chaussure homme et 263 g pour la chaussure femme, soit une augmentation par rapport au dernier modèle. La stabilité est assurée par une large plateforme avec une coupe droite au milieu du pied, et le J-Frame de HOKA. L’Arahi est l’autre option de stabilité de HOKA, avec un peu plus de flexibilité et un poids plus léger.

Le rocker de la Gaviota est de stade tardif et donc la transition est plus proche de la pointe de la chaussure, comparé au rocker de stade précoce de l’Arahi. Les Meta-Rockers fonctionnent dans une chaussure comme un point d’appui, permettant aux chaussures de rouler comme une chaise à bascule. Les rockers de stade précoce placent la zone de transition de la chaussure derrière les têtes métatarsiennes, tandis que les Meta-Rockers de stade avancé ont la zone de transition devant les têtes métatarsiennes, offrant ainsi un milieu de pied plus stable.

Les premières impressions de cette chaussure

Cette chaussure est superbe ! Un subtil scintillement de pièces réfléchissantes sur la tige scintille à la lumière (bien qu’elles pourraient être un peu plus prononcées pour offrir un avantage en termes de visibilité à faible luminosité).

J’avais peur que cette chaussure me pince juste assez à l’avant du pied pour que je ne le remarque qu’après des heures et des kilomètres. Non ! C’est ma première HOKA sans ce problème.

Lors de ma première course, j’ai remarqué un léger avantage du rocker tardif de la Gaviota qui me fait rouler vers l’orteil, mais j’espérais plus de cet effet, comme je l’ai expérimenté dans la Clifton, l’Arahi et l’ATR avec leur rocker précoce.

Le poids étonnamment élevé (pour une HOKA surtout) de cette chaussure contribue probablement à la diminution du retour du rocker. C’est la semelle la plus solide dans laquelle j’ai jamais couru. J’aime la sensation et j’ai essayé d’ignorer le poids.

Le superbe amorti et la sensation de stabilité rendent les courses de courte et moyenne distance très facile. La base large est perceptible à chaque pas, de manière agréable (tant que la vitesse et l’agilité ne sont pas votre objectif).

Une semelle très confortable

La Gaviota se dresse fièrement avec sa semelle intermédiaire RMAT à double densité. La mousse EVA est moelleuse tout en étant réactive ; le caoutchouc recouvre le talon en forme de J sur la plupart des côtés de la semelle extérieure et couvre la surface extérieure de l’avant-pied.

Cette semelle intermédiaire est proposée avec un drop de 5 mm, avec un Meta-Rocker en fin de course qui fait rouler le coureur au moment du décollage des orteils. Le point d’appui de ce rocker se situe après les têtes métatarsiennes (vers les orteils après la pointe du pied) plutôt qu’avant, comme dans les premières chaussures rocker de HOKA.

Les coureurs qui viennent de chaussures de stabilité traditionnelles devront s’habituer à ce drop plus bas, car il sollicite davantage les mollets et même les quadriceps. L’avantage est une sensation naturelle au moment de planter le pied et une chaussure qui facilite une attaque au milieu du pied.

La semelle intermédiaire de la Gaviota offre un équilibre parfait entre confort et réactivité, et sa semelle extérieure offre une traction élevée dans une variété de conditions, avec des cosses segmentées et du caoutchouc couvrant les zones à forte usure. Le dessus est coiffé d’un agréable motif d’étoile connectée, qui se retrouve également le long des coussinets latéraux.

Une empeigne revisitée

L’empeigne de la Gaviota a été redessinée et comprend les éléments éprouvés que sont un contrefort interne ferme et une languette attachée.

La nouveauté de cette année est un capuchon en plastique derrière le talon qui renforce le contrefort, ainsi qu’une boucle de talon facile à utiliser pour enfiler la chaussure. Le matériau autour du collier du talon et de la languette est moyennement doux et confortable. Le système de laçage et la tige du milieu du pied sont très intéressants !

Les lacets alternent entre de larges boucles reliées à la tige visible, et de larges boucles d’un matériau de soutien solide qui passe sous la couche supérieure, des lacets jusqu’à la semelle intermédiaire. Cela permet un ajustement personnalisable. Je serre les lacets beaucoup plus vers la cheville dans cette chaussure, ce qui me permet d’éviter le pincement à la boule que j’ai eu dans toutes les autres chaussures HOKA dans ma taille normale. Les lacets passent également par une boucle sur la languette qui la verrouille en place avec sa connexion à la tige.

La doublure de chaussette en peluche de la Gaviota révèle une surprise en dessous ! Une autre couche de mousse perforée se trouve au-dessus de la semelle intermédiaire, ajoutant de l’amorti et de la respirabilité. Cette chaussure offre une respirabilité moyenne et s’adapte parfaitement à la taille.

Conclusion

La Gaviota est une chaussure stable, confortable et durable, qui dépasse les attentes dans toutes les catégories. Elle possède la plateforme la plus solide sur laquelle j’ai couru. Elle est également lourde et pourrait être encombrante pour certains, surtout pendant le travail de vitesse.

La Gaviota est une option de premier choix pour un amorti confortable et stable sous le pied, avec une tige à l’apparence épurée qui dément la technologie utilisée pour son excellent maintien.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop5 mm
PoidsHomme 310g / Femme 287g
FouléeNeutre / Pronateur
UtilisationEntrainement
MarqueHoka One One