Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Saucony » Saucony Guide 14 : Test, Caractéristiques et Avis

Saucony Guide 14 : Test, Caractéristiques et Avis

saucony guide 14

La Saucony Guide 14 est une chaussure de stabilité de qualité qui fait le travail avec une tige exceptionnelle et une expérience moyenne sous le pied. La tige étonnamment confortable épouse et soutient le pied kilomètre après kilomètre, mais la semelle intermédiaire, tout en étant très stable, manque de sensation de propulsion et se termine par une conduite plate et lourde.


Les plus

Stable
Chaussure Durable

Les moins

Un peu lourde


La Guide 14 de Saucony a reçu de bonnes notes pour être une chaussure solide dans la gamme de stabilité de la marque, en tant que petite sœur plus ferme de la Hurricane de la marque qui utilise la semelle intermédiaire PWRRUN+ plus souple. La Saucony Guide 14 et l’Hurricane est similaire à l’Adrenaline et la Transcend (maintenant remplacée par la Glycerin) dans la gamme Brooks.

La Guide 14 a un look légèrement différent cette année, offrant un peu plus de coussin à la languette, mais moins autour du talon que par le passé, avec plus de matériau réfléchissant ajouté à une tige d’apparence similaire. Mais, si vous êtes un fan de la ligne Guide de chez Saucony, vous obtiendrez la même stabilité fiable. La transition se fait à plat et la tige est si confortable, même après des kilomètres de course.

Premières impressions

La douceur de la tige de la Guide 14 me rappelle celle de sa grande sœur Hurricane, la Hurricane 22 offrant un confort doublement épais autour de la cheville et une sensation plus soutenue sous la voûte plantaire.

Ma première course dans cette chaussure m’a semblé légère et rafraîchissante, car j’avais couru avec la Gaviota 3. J’ai couru quelques intervalles rapides au milieu des traces de neige fondante du printemps ! Au cours de cette course sur une route d’accès à un terrain de golf qui longeait le parking d’un hôtel où je logeais, cette sensation immédiate a cédé la place à la conduite typique d’une chaussure de stabilité dont la transition ressemble plus à un bloc de ciment qu’à une balle qui roule.

La Saucony Guide 14 se présente comme une option polyvalente, mais peut être trop lourde et lente pour les courses plus rapides, pour certains.

Une semelle assez ferme

La mousse PWRRUN de la semelle intermédiaire de la Saucony Guide 14 est en fait plus flexible qu’elle ne le semble pendant la course, avec le poteau médial qui empêche la chaussure de se plier au-delà du milieu du pied. Cette mousse est un coussin adéquat et ferme, mais pas élastique le moins du monde. En dépit de la flexibilité de la semelle, la course se fait plus en bloc qu’en douceur.

En ce qui concerne les matériaux de la semelle intermédiaire, la PWRRUN de Guide est une formulation plus ferme que la PWRRUN+ de Hurricane, ce qui la rend moins attrayante pour les longues courses et plus adaptée à une course réactive à un rythme moyen, mais elle peut tenir la distance pour ceux qui n’ont pas besoin de plus d’amorti.

La conception des rainures TRIFLEX de la semelle extérieure contribue à sa flexibilité, avec du caoutchouc en zigzags entrecoupés sous l’avant-pied, et un patch de talon à l’arrière, avec une couverture médiane supplémentaire au milieu du pied pour renforcer les zones à forte adhérence. Le caoutchouc améliore l’adhérence et augmente la capacité de la chaussure à accumuler les kilomètres. La Guide présente un drop de 8 mm du talon à l’orteil.

Une excellente empeigne

C’est vraiment sur l’empeigne que la Guide 14 brille. Pour la deuxième année, la tige de la Guide utilise la technologie FORMFIT, qui inclut le vestige des modèles ISOFIT d’une languette attachée, avec un filet qui épouse les deux côtés du médio-pied et empêche la languette de bouger. La languette large et souple est confortable et constitue le principal moteur de l’incroyable sensation de cette chaussure sur votre pied.

Le fascia de l’empeigne, conçu en 3D, soutient le pied sans le pincer. C’est impressionnant de voir comment Saucony a créé une chaussure qui est deux fois plus agréable à porter qu’à regarder ! La Guide 14 partage un look avec la Kinvara 12 avec un logo imprimé en 3D et des superpositions de « rayons » qui recouvrent la maille artificielle et ajoutent un élément réfléchissant à la chaussure.

Le talon serré, mais pas « étroit » est soutenu par un contrefort très ferme qui comprend une bande réfléchissante à l’arrière. Un léger capuchon arrondit l’extrémité de la chaussure. La Saucony Guide 14 à une largeur étroite-moyenne, et une longueur fidèle à la taille.

Conclusion

Selon vos préférences en matière de chaussures, cette chaussure de stabilité peut être votre choix pour les longues journées de course, si vous avez l’habitude de courir en chaussures lourdes. Chaque fois que j’enfile la Saucony Guide 14, je suis étonné par le doux câlin qui ne cesse de me réconforter tout au long de la course. La tige de la Saucony Guide 14 soutient, reflète et « fonctionne » véritablement. Mais elle ne parvient pas à me donner une sensation de propulsion vers l’avant, ce qui la fait paraître plus lourde qu’elle ne l’est.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop8 mm
PoidsHomme 293g / Femme 270g
FouléePronateur
UtilisationEntrainement
MarqueSaucony

Nos autres tests de chaussures