Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Nike » Nike ZoomX Invincible Run Flyknit : Test, Caractéristiques et Avis

Nike ZoomX Invincible Run Flyknit : Test, Caractéristiques et Avis

nike zoomx invincible run flyknit femme

Dès leur sortie, les Nike ZoomX Invincible Run Flyknit ont suscité un enthousiasme sans précédent chez les coureurs et les habitués de la marque en général. Au point de faire oublier les petits griefs liés à la stabilité qui, dans certaines conditions, n’est pas tout à fait au rendez-vous. La cause de tant d’émerveillement ? Le degré de confort et de réactivité offert par cette chaussure taillée pour vous mener sans peine jusqu’au bout de vos séances d’entrainement les plus longues ! Quel est donc le secret d’un tel exploit ?


Les plus

Convient aux pieds larges
Bonne adhérence
Assez Respirante

Les moins

Période de rodage nécessaire


La tige

Qu’il s’agisse de l’empeigne, de l’arrière de l’avant ou de l’arrière de la chaussure, la tige des Invincible Run Flyknit a au moins le mérite d’innover.

L’empeigne

L’empeigne de la Nike ZoomX Invincible Run Flyknit n’est pas tout à fait la même que la maille aérée et extensible de la technologie Flyknit telle que nous la connaissons. Elle évoque plus le mesh. Plus dense, elle est conçue pour optimiser le maintien du pied et la stabilité des foulées.

L’avant de la chaussure ou toe-box

L’avant de la chaussure est plutôt spacieux ; assez en tout cas pour que des pieds larges s’y sentent à l’aise.

L’arrière de la chaussure

À l’arrière, on retrouve l’habituel confort et maintien du talon que l’on retrouve généralement sur les chaussures de la marque. Néanmoins, certains testeurs trouvent que le col est légèrement trop épais autour de la cheville. Cela renforce le maintien du talon, certes, mais peut provoquer des frottements qui pourraient être très gênants.

La semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de la Nike ZoomX Invincible Run Flyknit est conçue pour concilier des qualités qui, jusque-là, semblaient inconciliables : un amorti inégalé et une réactivité époustouflante.

Douceur et réactivité : le Graal

Ce mariage inattendu entre douceur et rebond est justement ce qui a conquis les athlètes en quête du Graal qui leur permettrait de courir aussi longtemps qu’ils le souhaitent tout en ménageant leurs articulations.

L’absorption des chocs est telle que chacune de vos foulées est une expérience unique, une invitation à courir plus loin, plus longtemps. Votre pied se soulève et se repose en un roulement moelleux où vos articulations sont en parfaite sécurité. Dès la réception, le pied s’enfonce dans la mousse avec une légère sensation d’enveloppement. Il s’ensuit un retour d’énergie et un rebond qui vous propulsent vers l’avant sans que vous n’ayez à fournir le moindre effort.

La stabilité : oui, mais attention au virage

La Nike ZoomX Invincible Run Flyknit est dépourvue des fameuses poches d’air Air Zoom caractéristiques de la marque au swoosh. Elle n’est pas, non plus, équipée de la lame en carbone que l’on retrouve sur certains modèles Nike et qui servent à apporter davantage de stabilité. En compensation de cela, la chaussure est dotée d’une semelle extra-large, plus particulièrement à l’arrière, au niveau du talon. La stabilité est-elle assurée ? Oui, mais pas dans toutes les situations. Dans les virages, par exemple, le coureur n’a pas la sensation de sécurité que quand il file droit devant lui.

La semelle extérieure

La semelle extérieure, en caoutchouc, présente un roulant constitué de petits crampons en forme d’écailles. D’après les tests, elle offre une excellente traction. Pour ce qui est de la durabilité, elles semblent plutôt prometteuses, même s’il s’agit là d’une propriété qui, par définition, ne peut se vérifier que dans la durée.

Une chaussure pour des entraînements de longue haleine

L’épaisseur de la semelle extérieure de la Nike ZoomX Invincible Run Flyknit est de 37 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant du pied. D’où ses airs plutôt imposants. Le look n’est donc sûrement pas ce que la Nike ZoomX Invincible Run Flyknit a de mieux à offrir. Qu’à cela ne tienne ! Son but n’est pas de flatter le regard, mais de remplir une mission plus sérieuse : vous mener sain et sauf jusqu’au bout de vos courses d’entrainement les plus longues et les plus exigeantes. Du reste, sans être disgracieux, leur design en forme de balançoire est résolument fonctionnel et donne l’impression de n’attendre que vos pieds pour s’élancer à l’assaut des pistes.

La Nike ZoomX Invincible Run Flyknit est une chaussure d’entraînement haut de gamme. Elle est faite à partir de matériaux vous permettant de donner le meilleur de vous-même sans vous épuiser et, surtout, avec le minimum de risques d’accident. De telles caractéristiques ont forcément un coût. À vous de voir si de tels avantages valent la différence de prix avec une paire moyen de gamme.

Découvrez aussi le test d’une autre paire de chaussure Nike ZoomX avec la Vaporfly Next% Ekiden.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop9 mm
PoidsHomme 273g / Femme 242g
FouléeNeutre
UtilisationEntrainement
MarqueNike