Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Brooks » Brooks Glycerin 19 : Test, caractéristiques et Avis

Brooks Glycerin 19 : Test, caractéristiques et Avis

brooks glycerin 19

Comparée aux versions précédentes de la même série, la Glycérine 19 n’a rien de bien révolutionnaire. Et ce n’est pas surprenant, car, c’est connu, les chaussures de chez Brooks évoluent constamment, mais de manière progressive, presque imperceptible. Les ingénieurs de la marque savent bien où ils vont, et ils y vont doucement, par petites foulées si l’on ose dire. Ils savent mieux que quiconque que toute stratégie marketing bien pensée est avant tout une course de fond. Foulées légères et sprints de longue haleine sont donc de mise. Il se trouve que c’est exactement ce pourquoi la Glycerin 19 est faite.


Les plus

Parfait pour les pieds larges
Excellente adhérence
Chaussure Durable

Les moins

Faible dynamisme


Une chaussure de sport confortable, durable et esthétique

Agréable au regard, douce et soyeuse au toucher, la Brooks Glycerin 19 dégage aussi une indéniable sensation de robustesse. Main de fer dans un gant de velours, dirait-on s’il ne s’agissait pas d’une chaussure de sport. Et à l’instant où vous y glissez votre pied, deux mots vous viennent à l’esprit : luxe et volupté. Deux mots et une envie : courir !

L’empeigne

L’impression de haut-de-gamme qu’elle dégage dès le premier regard, la Brooks Glycerin 19 le doit en grande partie à son empeigne en mesh. Faite de maille traditionnelle sans couture et doublée pour plus de confort et de maintien du pied, elle est sans doute l’une des meilleures du marché.

L’arrière de la tige

La partie arrière de la Glycerin 19 est elle aussi très confortable, mais tout en restant ferme et stable. Ni trop haut ni trop bas, le contrefort maintient parfaitement l’arrière du pied sans gêner le tendon d’achille et sans laisser glisser le talon hors de la chaussure. Là aussi, on sent tous les avantages que peuvent apporter des matériaux de qualité prémium.

La languette

Mention spéciale également pour la languette et son toucher velouté. Parfaitement rembourrée, elle vous épargne toute sensation de gêne liée au laçage de la chaussure. Décidément, l’excellence est dans les détails.

L’intérieur de la chaussure

Notons enfin que l’intérieur de la tige plutôt structurée de la Glycerin 19 est dotée de renforts en mousse. Il en résulte une aisance telle qu’on en oublie presque qu’on a des chaussures aux pieds.

La semelle intermédiaire

La marque Brooks doit son succès en grande partie à son département R&D. Elle attache une importance capitale aux innovations technologiques et la semelle intermédiaire de la Glycerin 19 en est une preuve éclatante.

Un amorti qui taquine la perfection

Sculptée dans la mousse DNA Loft (qu’on retrouve dans toute la gamme “cushion” de Brooks), cette semelle offre l’amorti le plus doux que Brooks ait jamais mis au point. Pour couronner le tout, cette douceur inégalée ne concède rien quant à la réactivité et à la durabilité de la semelle et de la chaussure dans son ensemble.

Votre ADN est leur ADN

Composée de mousse EVA, de caoutchouc et d’air, la mousse DNA Loft est conçue pour s’adapter à chaque coureur individuel, d’où la référence à l’ADN (DNA). Cette adaptation progressive à votre pied, à votre poids et à votre morphologie globale n’est pas anecdotique. Elle assure une meilleure stabilité de vos foulées et réduit sensiblement les risques de chute et des blessures.

La semelle extérieure

La semelle extérieure de la Glycerin 19 est faite d’un caoutchouc soufflé qui contribue grandement à la stabilité et à la douceur de roulement du pied. La bande de roulement apporte un amorti conséquent et, selon les tests, peut supporter jusqu’à 600 km au moins. Petit bémole, les chaussures Brooks sont dotées d’une semelle extérieure qui peut s’avérer légèrement glissante quand la météo vire à la pluie et la Glycerin 19 ne fait pas exception.

Pour le reste…

Avec un drop de 10 mm et un poids de 298 grammes en pointure 43, la Glycerin 19 de Brooks est une chaussure neutre et résistante destinée à l’entraînement et au marathon. La douceur de son amorti assorti à son intérieur paré pour un maximum de confort et de sécurité font de chacune de vos sorties un plaisir inoubliable. Polyvalente, elle est excellente pour les courses légères et peu intensives, mais aussi pour la vie de tous les jours. Les personnes exerçant des activités où elles doivent rester debout à longueur de journée (médecins, infirmières, vendeurs de supermarché, etc.) y trouveront tout leur bonheur. si ce type de chaussure vous intéresse, découvrez aussi le Brooks Revel 5 une chaussure neutre parfaite pour les entrainements

Le prix relativement élevé de la Brooks Glycerin 19 pourrait vous faire hésiter. Néanmoins, la haute qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication le justifie largement et en fait un excellent investissement. Quelques kilomètres en plus sans se fatiguer, ça n’a pas de prix.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop10 mm
PoidsHomme 269g / Femme 252g
FouléeSupinatrice
UtilisationEntrainement
MarqueBrooks

Nos autres tests de chaussures