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Test New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3  : la chaussure d’entrainement ultime

Notre avis

La New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 se distingue par sa réactivité exceptionnelle et son confort durable, fruit d’une combinaison innovante entre la mousse FuelCell et une plaque en fibre de carbone. Polyvalente, elle excelle tant dans les entraînements quotidiens que lors des courses longue distance, offrant une stabilité améliorée et une excellente adhérence sur diverses surfaces. Sa respirabilité remarquable en fait une alliée de choix pour les climats variés. Bien que légèrement étroite, elle représente un bon investissement pour les coureurs visant à améliorer leurs performances.


Les plus

Excellent équilibre entre confort et performance
Amorti réactif grâce à la mousse FuelCell et à la plaque carbone
Bonne respirabilité de la tige
Traction améliorée sur diverses surfaces

Les moins

Coupe étroite qui peut ne pas convenir aux pieds larges
Prix élevé, typique des chaussures de cette catégorie


Conception générale

La New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 s’inscrit résolument dans la lignée des chaussures d’entraînement haut de gamme. Elle se positionne comme une version d’entraînement de la SuperComp Elite v4, la chaussure de compétition phare de New Balance, tout en offrant une polyvalence accrue pour les séances quotidiennes.

Cette troisième itération de la série SuperComp Trainer apporte son lot d’améliorations significatives. Le design a été entièrement repensé pour offrir un meilleur équilibre entre vitesse, stabilité et confort. L’élément central de cette conception est l’intégration d’une plaque en fibre de carbone, désormais incontournable dans les modèles de running performants.

La géométrie de la chaussure a été optimisée pour favoriser une foulée efficace. Avec un drop de 6 mm (40 mm au talon et 34 mm à l’avant-pied), elle offre une transition fluide du talon aux orteils, convenant ainsi à une large gamme de coureurs, du débutant à l’athlète confirmé.

Le poids a été un point d’attention particulier dans le développement de cette v3. Avec 272 g pour la version homme, elle se place dans une fourchette tout à fait raisonnable pour une chaussure d’entraînement de cette catégorie. Ce gain de poids par rapport à la v2 est appréciable et se ressent lors des longues sorties ou des séances de vitesse. Néanmoins, elle reste légèrement plus lourde que certaines concurrentes directes, un compromis fait au profit de la durabilité et de la stabilité.

En termes de positionnement, la FuelCell SuperComp Trainer v3 se situe à mi-chemin entre une chaussure d’entraînement quotidien et un modèle de compétition. Elle offre ainsi une polyvalence remarquable, capable de vous accompagner aussi bien lors de vos séances de fractionné que sur un marathon.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 avis

Amorti et confort

L’amorti est véritablement au cœur de l’expérience offerte par la FuelCell SuperComp Trainer v3. New Balance a misé sur sa mousse FuelCell, réputée pour son retour d’énergie dynamique et sa capacité à absorber les chocs. Cette mousse de dernière génération est combinée à une plaque en fibre de carbone, créant ainsi un effet de propulsion à chaque foulée qui se fait sentir dès les premiers pas.

La semelle intermédiaire utilise un mélange innovant PEBA-EVA, un choix judicieux qui offre un excellent compromis entre durabilité et réactivité. Cette composition rend la chaussure moins douce au toucher que les versions précédentes, mais nettement plus ferme et réactive. C’est un atout majeur pour les longues courses à un rythme soutenu, où la fatigue musculaire peut rapidement s’installer.

La technologie Energy Arc de New Balance joue un rôle crucial dans l’amorti. Elle permet une compression et un retour d’énergie optimisés, contribuant significativement à l’efficacité de la foulée sur de longues distances. Concrètement, cette technologie se traduit par une sensation de rebond à chaque pas, particulièrement appréciable lors des fins de course où le maintien d’un bon rythme devient plus difficile.

La répartition de l’amorti entre l’avant et l’arrière du pied a été soigneusement étudiée. Avec 40 mm de mousse au talon et 34 mm à l’avant-pied, la FuelCell SuperComp Trainer v3 offre un excellent niveau de protection contre les impacts, tout en maintenant une bonne sensation du sol. Cette configuration permet également une transition talon-pointe fluide, favorisant une foulée naturelle et efficace.

Il est important de noter que la fermeté de l’amorti peut nécessiter une période d’adaptation pour les coureurs habitués à des chaussures plus souples. Cependant, cette fermeté se révèle être un avantage sur les longues distances, où elle aide à maintenir une foulée stable et efficace, même lorsque la fatigue s’installe.

Tige et respirabilité

La tige de la FuelCell SuperComp Trainer v3 a été repensée pour offrir plus de respirabilité. Elle est plus fine que sur les modèles précédents et intègre des trous de ventilation au niveau de la boîte à orteils. Cette amélioration est bienvenue pour les courses par temps chaud ou sur de longues distances.

La languette rembourrée apporte un confort supplémentaire tout en assurant un bon maintien du pied. L’ajustement global est précis, avec une coupe plutôt ajustée. À noter que la boîte à orteils est relativement étroite, ce qui peut ne pas convenir à tous les coureurs.

Semelle extérieure et traction

La semelle extérieure de la FuelCell SuperComp Trainer v3 a été repensée pour offrir une meilleure adhérence :

  • Surface de contact avec le sol augmentée
  • Design plus plat pour une stabilité accrue
  • Revêtement en caoutchouc sur les zones d’usure élevée

Ces améliorations se traduisent par une traction exceptionnelle, notamment sur sol humide. La stabilité est remarquable, permettant aux coureurs de garder confiance même à haute vitesse ou sur des terrains variés.

New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 test

Performances et utilisation

La FuelCell SuperComp Trainer v3 brille par sa polyvalence. Elle excelle dans les longues courses à un rythme soutenu, mais se montre également à l’aise sur des entraînements rapides ou des sorties quotidiennes.

La plaque en fibre de carbone joue un rôle clé dans les performances. Elle permet de maintenir une bonne vitesse sur la durée, ce qui en fait une excellente chaussure pour les marathons ou les semi-marathons.

Avec un drop de 6 mm (40 mm au talon, 34 mm à l’avant-pied), elle offre une transition fluide et naturelle. Cette géométrie convient à une large gamme de coureurs, du débutant à l’athlète confirmé.

En comparaison avec d’autres modèles :

  • Elle est plus stable et respirante que la SC Trainer v2
  • Elle offre une ride plus souple mais moins réactive que la Saucony Endorphin Speed 4
  • Elle est plus légère et rapide que la HOKA Skyward X
  • Elle se montre plus durable mais moins explosive que la SuperComp Elite v4

Verdict final 

Après un test approfondi, la New Balance FuelCell SuperComp Trainer v3 s’impose comme une chaussure de running exceptionnelle. Elle allie remarquablement réactivité et confort, grâce à la combinaison ingénieuse de la mousse FuelCell et de la plaque en fibre de carbone. Sa stabilité améliorée et son adhérence excellente en font une alliée fiable sur diverses surfaces.

Cette chaussure brille par sa réactivité impressionnante, son confort durable sur longues distances, sa polyvalence pour différents types d’entraînements et son excellente respirabilité. Son seul point d’attention réside dans sa coupe relativement étroite, qui pourrait ne pas convenir à tous les pieds.

Le verdict est clair : il s’agit d’une chaussure polyvalente et performante, idéale pour les coureurs réguliers visant l’amélioration de leurs performances, particulièrement adaptée aux marathoniens et semi-marathoniens. Elle est fortement recommandée pour les coureurs sérieux cherchant une chaussure “tout-en-un”, parfaite pour la préparation et la course de longues distances. Les amateurs d’innovations en matière de running seront également comblés.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute
Drop6 mm
PoidsHomme 261g / Femme 246g
FouléeNeutre
UtilisationIntensive
MarqueNew Balance