Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Asics » Asics Noosa Tri 13 : Test, Caractéristiques et Avis

Asics Noosa Tri 13 : Test, Caractéristiques et Avis

asics noosa tri 13 femme

Disons-le sans détour, la pratique d’une discipline multisports comme celle du triathlon nécessite un équipement adapté. À l’entraînement ou en course, le confort apporté par une tenue bien choisie sera un véritable atout pour vos performances. La chaussure Asics Noosa tri 13 est conçue dans cet esprit. Elle est l’héritière de la célèbre ligne Noosa et capitalise sur les avancées technologiques de ses aînées pour aller encore plus loin.


Les plus

Très confortable
Chaussure polyvalente
Légèreté

Les moins

Ne convient pas aux surfaces mouillées
Le design audacieux ne plait pas à tout le monde


Énergie et amorti

Au premier coup d’œil, on repère la forme particulière de la semelle en rupture totale avec celle de la version précédente. Conçu pour une pronation neutre, son design nettement incurvé avec l’extrémité pointée vers le haut est caractéristique de la technologie GUIDESOLE™, innovation phare de la marque. En accompagnant le déroulé du pied, le coureur est propulsé vers l’avant et adopte une foulée plus fluide et dynamique. Les muscles sont moins sollicités, en particulier au niveau de la cheville, et le sportif ressent moins les effets de la fatigue. Il a un sentiment de facilité et un regain d’énergie pour affronter la fin de l’épreuve. Mais ce n’est pas tout, la semelle intermédiaire dotée de la technologie FLY FOAM™ est associée au niveau du talon au matériau GEL™ comme sur l’Asics Gt-1000 10. Ce duo de choc offre un amorti et une souplesse incomparables sans pour autant alourdir les chaussures. Celles-ci absorbent les impacts répétés tout en garantissant un rebond optimal.

Légèreté et respiration

L’opus 13 de la gamme Noosa vous donnera des fourmis dans les jambes. Encore plus léger, il élargit le champ des possibilités. Longue distance ou fractionnés, vous pouvez varier les entraînements avec ces chaussures polyvalentes. Et surtout, lorsque vos jambes commencent à accuser la fatigue, vous appréciez ce petit bonus de dynamisme avec la sensation de ne pas sentir vos chaussures. La légèreté passe aussi par la respirabilité de la matière qui évacue l’humidité et allège votre foulée. L’empeigne en tissu « mesh » laisse circuler l’air et constitue un réel avantage pour éviter les désagréments des pieds humides. Vous limitez les risques d’ampoules ou de champignons et gardez vos pieds au frais dans un environnement sain. C’est un souci en moins qui vous permet d’aborder votre challenge avec plus de sérénité.

Gain de temps et efficacité

Chaque minute épargnée peut faire la différence. Ainsi les temps de transition entre chaque discipline sont des moments stratégiques où chaque participant peut grappiller quelques minutes. C’est bien sûr le cas entre le vélo et la course. Équipé de chaussures faciles à enfiler avec des lacets express, vous grignotez sans effort du temps sur vos concurrents. Deux éléments en apparence secondaires qui deviennent indispensables avec l’expérience : la languette arrière qui permet de mettre et d’enlever la chaussure très rapidement et bien sûr les lacets élastiques autobloquants qui font le bonheur des compétiteurs. De plus, ces derniers apportent un confort appréciable lors de vos sorties. La chaussure épouse les formes du pied au fil de la course lorsque celui-ci gonfle par exemple.

Les petits plus… et les bémols

Votre chaussure vous offre une durabilité hors pair grâce à la semelle extérieure AHAR PLUS™ (Asics High Abrasion Rubber — Caoutchouc à haute abrasion ASICS). Utilisé judicieusement dans les zones critiques de la semelle, ce matériau innovant prolonge la vie de votre équipement. Si vous avez encore des doutes, vous craquerez à coup sûr pour l’esthétique de ce modèle. La marque a accordé un soin particulier au design en déclinant le produit dans des coloris vibrants et des motifs originaux pour un look résolument actuel. C’est la touche ultime de votre tenue sportive qui vous donne encore plus d’assurance sur la ligne de départ. Côté moins, en cherchant bien, on peut mentionner deux points. Le premier touche à l’esthétique, le revers de la médaille en quelque sorte. En effet, la créativité déployée pour en faire une chaussure au look atypique pourra freiner les adeptes des modèles plus classiques. Le second est lié aux fonctionnalités. Ce nouveau spécimen est certes plus polyvalent que les précédents, mais peut s’avérer un peu léger en termes de maintien latéral sur longue distance.

Vous l’aurez compris, l’édition numéro 13 est un condensé du savoir-faire de la marque. Conçue par des connaisseurs, elle ravira les sportifs les plus accomplis. Avec ses atouts indéniables en matière de confort et de performance, vous trouvez là chaussure à votre pied.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop5 mm
PoidsHomme 226g / Femme 201g
FouléeNeutre
UtilisationCompétition / Entrainement
MarqueAsics

Nos autres tests de chaussures