Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Saucony » Saucony Endorphin Speed 2 : Test, Caractéristiques et Avis

Saucony Endorphin Speed 2 : Test, Caractéristiques et Avis

saucony endorphin speed 2 femme

Vous voulez une chaussure rapide pour de la course ? Après l’avoir testée, cette Saucony Endorphin Speed 2 s’est avérée être une star en matière de vitesse, de réactivité et de durabilité. Elle nous a littéralement fait voler à travers les quartiers ! Mieux encore, elle ne ressemble à aucune autre chaussure de vitesse que nous avons testée, elle ne renonce pas au confort au profit de la légèreté et de l’agilité !


Les plus

Légère
Excellent maintient
Design élégant

Les moins

Glissante sur les surfaces mouillées


Sans hésiter, cette chaussure est géniale ! Peu de choses ont changé entre l’Endorphin Speed et l’Endorphin Speed 2 et c’est une bonne chose. Cette chaussure de vitesse n’avait pas besoin de beaucoup de mises à jour.

Elle est construite comme un complément d’entraînement à sa sœur de course, l’Endorphin Pro 2, mais honnêtement, la Speed 2 peut être une chaussure autonome qui est capable de courir et assez durable pour les sorties quotidiennes.

Endorphin Speed 2 plus étroite que la Pro 2

L’Endorphin Speed 2 est fidèle à la taille mais semble être un peu étroite au niveau de la tige. Je l’ai testée dos à dos avec la Pro 2 qui, étonnamment, avait une tige très spacieuse, presque trop spacieuse.

Bizarrement, la Speed 2 mesure 109.2 mm de large à l’avant du pied et 85 mm au talon, ce qui est légèrement plus large que la Pro 2 à 107.7 mm et 84.2 mm. Mais la tige de la Speed 2 est plus pelucheuse et un peu plus épaisse, ce qui lui donne une sensation plus contraignante qui nécessite un temps d’adaptation pour toute personne ayant une largeur de pied supérieure à la moyenne.

De meilleurs soufflets et un meilleur confort

Le confort de la Speed 2 est fantastique. Il y a juste assez de rembourrage pour que les efforts prolongés soient agréables, mais pas au point de faire pencher la balance du côté négatif.

Un changement que j’apprécie vraiment est la mise à jour de la languette à soufflet. Saucony a déplacé le point de connexion sur les minces semi-goussets vers l’avant d’environ deux centimètres. Je m’étais plaint dans la V1 qu’ils étaient un peu trop en arrière, ce qui les rendait quelque peu obsolètes.

Le matériau des soufflets est également un peu plus extensible, la languette de la chaussure est rembourrée, ce qui la rend plus confortable que sa sœur de course, et bien que la tige soit un peu plus pelucheuse, elle est toujours très respirante.

L’Endorphin Speed 2 court comme une chaussure de course

Ne vous laissez pas tromper par le fait que Saucony a placé l’Endorphin Speed 2 au milieu de sa gamme de trois chaussures Endorphin. Même s’il s’agit techniquement d’une chaussure d’entrainement, c’est en réalité une chaussure de vitesse conçue pour les courses d’endurance et même les jours de course.

Elle possède une plaque en nylon qui offre une expérience similaire à celle d’une chaussure à plaque en carbone, mais elle est un peu plus flexible sous le pied. C’est une excellente introduction aux chaussures à plaque et, honnêtement, tout le monde n’a pas besoin de la réponse extrême offerte par une plaque en carbone.

J’adore aussi la semelle intermédiaire de Saucony. Elle est tout simplement géniale sous le pied. Elle est légère et réactive, elle est élastique, mais pas trop rebondissante, et le design en forme de rocher aide à faire des transitions sans effort.

C’est une paire est légère et rapide

Avec ses 229 grammes, l’Endorphin Speed 2 est étonnamment légère. En tant que chaussure d’entraînement, c’est un exploit incroyable, et elle n’est que 150 grammes plus lourde que la Pro 2, qui est une chaussure de course à part entière.

C’est en partie la raison pour laquelle cette chaussure pourrait être idéale en tant que chaussure de course également. Il n’y a pas beaucoup d’avantages à dépenser de l’argent pour la Pro 2 quand la Speed 2 n’est pas loin derrière dans la plupart des aspects.

Si vous cherchez une chaussure Saucony plus lourde et plus confortable, n’hésitez pas à consulter notre tests de la Saucony Guide 14.

La gamme Endorphin semble toujours moins durable

La durabilité est un problème dans la gamme Endorphin, uniquement parce qu’il y a beaucoup de semelle intermédiaire exposée, et cette semelle intermédiaire PB n’a pas encore fait ses preuves à mon avis sur le long terme. Je pense qu’elle résistera mieux que la Pro 2, mais elle n’est pas construite comme une chaussure plus lourde avec une semelle intermédiaire et une semelle extérieure plus traditionnelle comme la ligne Saucony Triumph.

L’adhérence pourrait être meilleure

La semelle extérieure n’est pas incroyablement adhérente, mais fonctionne bien sur les routes sèches. Faites juste attention sur les surfaces mouillées ou si vous prévoyez d’utiliser cette chaussure en salle de sport, car le caoutchouc n’est fin qu’à 2,9 mm (contre 3,8 mm pour les chaussures moyennes), ce qui facilite le contact de la semelle intermédiaire avec le sol qui peut glisser facilement.

La respirabilité est appréciée

L’empeigne est respirante, on ne peut pas s’en plaindre. Elle est un peu plus épaisse que sur la Pro 2 mais ne semble pas chauffer. Nous lui avons donné une note de 3 sur 5 lors de nos tests de respirabilité. La chaleur s’échappe bien par les nombreuses perforations de la tige, mais le matériau pourrait être plus fin et plus respirant.

Une belle addition avec des lacets supplémentaires

Une bonne chose, l’Endorphin Speed 2 est livré avec un jeu supplémentaire de lacets de couleurs différentes au cas où vous voudriez changer un peu les choses. Ce n’est pas une grande chose, mais un détail agréable.

Réfléchissant à l’arrière

L’arrière des chaussures a un petit patch réfléchissant pour les courses dans l’obscurité. C’est une caractéristique agréable que d’autres chaussures ont manqué ces derniers temps. Surtout au milieu de la chaleur de l’été, les soirées ou les petits matins peuvent être le seul moment où vous pouvez sortir pour courir, donc j’apprécie ce détail.

Conclusion

Honnêtement, c’est sans conteste une excellente chaussure. Je ne pense pas que la plupart des gens aient besoin de passer à l’Endorphin Pro 2 et de dépenser l’argent supplémentaire, sauf si vous avez vraiment besoin de ce poids supplémentaire et de l’avantage de vitesse d’une vraie chaussure de course.

J’aime que Saucony présente la ligne Endorphin comme une gamme complète de chaussures, mais je pense que la plupart des gens peuvent se contenter de courir avec l’Endorphin Speed 2 et n’ont pas nécessairement besoin d’une chaussure de course à 200 € dans leur placard, juste pour le jour de la course.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute
Drop8 mm
PoidsHomme 216g / Femme 201 g
FouléeNeutre
UtilisationEntrainement / Compétition
MarqueSaucony

Nos autres tests de chaussures