Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Mizuno » Mizuno Wave Rider 25 : Test, Caractéristiques et Avis

Mizuno Wave Rider 25 : Test, Caractéristiques et Avis

mizuno wave rider 25

La Mizuno Wave Rider 25 est une chaussure de travail confortable avec un drop de 12 mm qui permet des transitions faciles. La 25 a été mise à jour avec une semelle intermédiaire Enerzy Foam plus souple et plus longue et un avant-pied plus flexible, ce qui la rend idéale pour une course détendue.


Les plus

Confortable
Parfait pour les courses lentes
Avant du pied très souple

Les moins

Pas très réactive
Gros drop qui peut déranger


La Mizuno Wave Rider est, juste après la Nike Pegasus, la plus ancienne chaussure d’entraînement quotidienne neutre. Avec ses nombreuses années d’existence, la Wave Rider a gagné un grand nombre de fans qui apprécient sa fiabilité en tant que chaussure d’entraînement constante qui ne change pas beaucoup de génération en génération.

Mizuno fournissait habituellement des mises à jour plus modestes à sa ligne Wave Rider, mais les deux dernières versions ont reçu des changements beaucoup plus importants. Pour la première fois, la Wave Rider 24 a eu une section de voûte remplie sur sa semelle extérieure. De plus, elle a vu l’introduction de la mousse Enerzy dans son talon. La nouvelle Wave Rider 25 a également été complètement remaniée avec une tige plus respirante et une semelle intermédiaire Enerzy sur toute la longueur. La Wave Rider 25 pèse 15 grammes de moins que sa prédécesseure et possède toujours la même hauteur de talon de 36 mm et 24 mm à l’avant-pied.

Une chaussure douce et flexible

Lorsque j’ai essayé la Wave Rider 25 pour la première fois, j’ai été immédiatement impressionné par la douceur et le luxe de la tige. L’intérieur est lisse et la chaussure s’adapte parfaitement.

Ma première course était une sortie facile à rythme moyen. La chose la plus surprenante était la douceur et la flexibilité de l’avant-pied grâce à la mousse Enerzy Foam située à l’avant-pied, ce qui est un grand changement par rapport à mes anciennes chaussures Wave Riders.

Par rapport à ses prédécesseurs, la Wave Rider 25 est plus légère et plus silencieuse. Elle offre également une conduite similaire à celle de la Brooks Ghost 14 ; les deux chaussures offrent un grand drop de 12 mm.

Dans l’ensemble, ma première sortie avec la Wave Rider 25 m’a semblé confortable, naturelle et plus détendue que ce à quoi je m’attendais.

Une semelle ferme et souple à la fois

La Wave Rider est la première chaussure de ce type à posséder une semelle intermédiaire en mousse Enerzy sur toute sa longueur. La nouvelle génération de mousse Mizuno offre plus de durabilité et de confort que jamais.

L’Enerzy est une mousse souple, mais ne donne pas beaucoup de retour d’énergie. Elle ressemble à la mousse React de Nike.

L’arrière et l’avant de la Wave Rider 25 donnent l’impression que vous portez deux chaussures différentes car elles sont fabriquées avec des matériaux différents. L’arrière est ferme grâce à la plaque Wave Plate, tandis que l’avant est très souple car il est moulé par compression avec la mousse Enerzy. Cela entraîne une incohérence dans la sensation générale de la chaussure.

La Wave Rider 25 est une chaussure conçue pour les coureurs qui ont besoin d’un soutien supplémentaire au niveau du talon mais qui souhaitent tout de même un avant-pied souple et flexible. J’ai trouvé que la plaque Wave dans le talon la rendait plus stable que d’autres chaussures similaires sur le marché, bien que j’aurais préféré qu’elle soit sur toute la longueur pour créer une conduite plus uniforme.

La souplesse de l’avant-pied de la Wave Rider 25 ne la rend idéale que pour les courses lentes, faciles ou de récupération, comme il n’y a pas d’adhérence, il peut être difficile d’accélérer le rythme. Par conséquent, ce n’est pas une chaussure polyvalente.

La Wave Rider 25 a un drop de 12 mm, mais elle semble encore plus haute car son talon est beaucoup plus ferme que son avant-pied. Cela rend la chaussure moins flexible dans l’ensemble, et plus susceptible de rouler sur vos orteils. Sur de longues distances, vous pouvez avoir l’impression que vos orteils touchent le sol trop fort.

La chaussure Wave Rider est idéale pour les courses de courte et moyenne distance, mais je ne la recommanderais pas pour les courses de longue distance car elle exerce une pression supplémentaire sur vos orteils.

La zone médiane de la semelle extérieure est remplie de mousse, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir un contact total avec le sol. De plus, cela rend les transitions beaucoup plus douces par rapport aux éditions précédentes de la Wave Rider.

La durabilité de la semelle extérieure a toujours été un point fort de la série Wave Rider et la 25 suit cette tendance. Elle est dotée de la semelle X10 incroyablement durable sur le talon et de caoutchouc soufflé plus souple sur l’avant-pied.

Une excellente tige

L’avantage le plus significatif de la Wave Rider 25 est sa tige, car elle donne l’impression que la chaussure est chère. En outre, elle n’a aucun inconvénient et peut être portée pendant des heures sans causer d’inconfort. La tige est fabriquée à partir d’une maille d’air synthétique qui est douce et souple. De plus, les superpositions sont rares et la respirabilité est suffisante.

La languette à soufflet protège votre pied de la pression du laçage et reste en place pendant votre course. Elle est également de la longueur parfaite pour éviter les irritations.

Le contrefort interne offre un bon soutien du talon et le blocage du talon est excellent. La languette et le col sont tous deux bien rembourrés, mais pas trop. Les grands logos sur les côtés et les petits sur le talon sont tous réfléchissants pour un entraînement dans des conditions de faible luminosité.

La coupe de cette chaussure est plus ajustée que celle d’une chaussure d’entraînement moyenne, vous pouvez donc choisir une taille supérieure si vous préférez une sensation plus spacieuse. Elle est disponible en largeur normale et large.

Conclusion

La nouvelle mousse Enerzy Foam de la Wave Rider 25 en fait un concurrent de taille face aux autres chaussures classiques. De plus, sa qualité de fabrication est étonnante et offre aux coureurs une excellente stabilité de l’arrière-pied, ce qu’ils ont toujours aimé chez les Wave Rider.

Cependant, la Wave Rider 25 n’est pas aussi performante que les autres chaussures en termes de polyvalence et de transitions. Son avant-pied est très souple et flexible, ce qui ne convient qu’aux courses détendues. En outre, il y a une grande différence d’amortissement entre le talon et l’avant-pied, ce qui donne une sensation d’incohérence.

Si vous aimez les Wave Riders rapides et fermes, vous n’apprécierez pas la Wave Rider 25, mais si vous préférez une conduite plus souple et plus flexible pour des courses plus relaxantes, la Wave Rider 25 sera tout à fait dans vos cordes.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop12 mm
PoidsHomme 270g / Femme 239g
FouléeNeutre / Supinatrice
UtilisationRégulier
MarqueMizuno