Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Merrell » Merrell Vapor Glove 4 : Test, Caractéristiques et Avis

Merrell Vapor Glove 4 : Test, Caractéristiques et Avis

merrell vapor glove 4

La Merrell Vapor Glove 4 est une chaussure de sport minimaliste et bon marché qui offre une excellente protection. La chaussure offre beaucoup de valeur pour son prix et devrait durer de nombreux kilomètres avant de devoir être remplacée. Pour la route et les sentiers légers, elle est parfaite.

La chaussure parfaite pour les coureurs pieds nus ou ceux qui aspirent à le devenir, les semelles Vibram et la tige en maille Cordura de Merrell offrent une excellente protection tout en restant légères et réactives.


Les plus

Très bon rapport qualité-prix
Bonne protection

Les moins

Nécessite de l’adaptation si vous n’avez jamais porté de chaussure minimaliste


Semelle Vibram magique

La Vapor Glove 4 possède le même mélange de caoutchouc Vibram TC5+ que sa prédécesseure, qui offre une épaisseur de 3,5 mm avec une bande de 1,5 mm et des crampons de 2 mm. Bien que la traction soit excellente, vous sentirez certainement chaque caillou et chaque racine lorsque vous les franchirez.

Il y a un embout supplémentaire en caoutchouc à l’avant pour l’assurance, mais il ne fera pas grand-chose si vous donnez accidentellement un coup de pied dans un rocher. Faites donc attention où vous mettez les pieds avec ces chaussures !

Y a-t-il une semelle intermédiaire dans la Vapor Glove ?

Comme on peut s’y attendre dans une chaussure minimaliste, il n’y a pas grand chose à dire sur la semelle intérieure de 3 mm, si ce n’est qu’elle est cousue dans la chaussure et donc inamovible.

Avec la conception de la semelle intermédiaire Merrell Barefoot 2, cette chaussure se concentre sur la légèreté et la respirabilité au lieu d’avoir une fonction de protection contre les plaques de roche/trails comme d’autres chaussures. Soyez heureux de savoir que vous n’aurez pas à vous soucier de remplacer cette chaussure de sitôt grâce à sa conception minimaliste durable.

Des agents antimicrobiens M Select™ FRESH sont inclus pour aider à réduire les odeurs des chaussures, bien que je recommande de porter des chaussettes avec cette chaussure. C’est un design simple qui fait son travail assez bien pour mériter des notes élevées.

Tige en forme de gant

La tige en Cordura n’est pas seulement légère, elle est également renforcée par du TPU dans des zones stratégiques pour plus de durabilité. Le contrefort Hyperlock assure la stabilité du talon sans ajouter de poids ou d’encombrement supplémentaire.

La tige en maille Cordura est très résistante et permet à vos pieds de respirer tandis que la boîte à orteils spacieuse permet le mouvement. La doublure de la cheville est confortable, mais ne limite pas la liberté de mouvement de vos articulations.

Performance du cycle de marche

Avec un poids de 170g et une hauteur de tige de 6,5 mm, il n’est pas surprenant que votre corps doive faire le plus gros du travail dans cette chaussure. Vous ne pouvez pas faire de foulée excessive, car cela serait plutôt douloureux dans cette chaussure. La chaussure est ultra flexible et réactive pour la phase d’appui/milieu de la foulée. L’aplatissement naturel de votre pied et la flexion plantaire des muscles de l’arrière de votre jambe contribuent à fournir la puissance nécessaire pour courir sans cette chaussure.

Si vous n’êtes pas familier avec la course pieds nus, prenez le temps de regarder quelques vidéos sur le sujet avant de lacer ces chaussures et de parcourir plusieurs kilomètres. Vous vous sentirez vite à l’aise avec, mais ne vous emballez pas trop vite une fois que vous savez ce que vous faites !

Conclusion

Le Vapor Glove 4 est excellent pour courir sur les routes et les sentiers légers, mais vous devez être prudent lorsque vous l’utilisez sur des parcours plus difficiles. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’avoir mal si vous marchez ou donnez des coups de pied dans de gros rochers ou des racines.

Globalement, je pense que la durée de vie de ces chaussures dépend de la durabilité de la semelle extérieure. En moyenne, la semelle extérieure durera plus longtemps que la mousse de la semelle intermédiaire d’une chaussure de course normale. Les entraînements et les courses plus intenses ne devraient pas poser de problèmes majeurs non plus.

Ces chaussures vous donneront une force inégalée au niveau de la cheville et du pied, mais seulement si vous les utilisez correctement. Elles ne conviennent pas à tout le monde, car elles vous font passer à la course pieds nus, ce qui peut entraîner des problèmes de kilométrage.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop0 mm
PoidsHomme 160g / Femme 148g
FouléeNeutre
UtilisationQuotidienne
MarqueMerrell