Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Brooks » Brooks Launch 7 : Test, Caractéristiques et Avis

Brooks Launch 7 : Test, Caractéristiques et Avis

brooks launch 7

Les coureurs neutres familiers des versions précédentes des Brooks Launch auront immédiatement compris que les septièmes du nom ne sont pas nées pour passer inaperçues. Et pour cause, elles arborent quelque chose de parfaitement inédit : une tige en mesh à couche unique dont on devine d’emblée la robustesse et la ventilation. La seule vue de cette empeigne pas comme les autres vous donne l’impression de sentir respirer vos pieds. Mais ce n’est là que la première de leurs surprises ! Le reste de leurs secrets, les Launch 7 vous les livrent progressivement au gré de vos foulées le long des routes d’asphalte et des chemins tracés.


Les plus

Très respirante
Design simple et élégant
Chaussure Durable

Les moins

Manque de réactivité
Amortie un peu rigide


La tige

La tige en mesh à couche unique est, disions-nous, très résistante et fournit un excellent maintien du pied tout en lui assurant une respirabilité maximale. Associée à sa doublure presque sans couture, elle est d’une légèreté et d’un confort tel que, n’était-ce la sensation feutrée qu’apporte la semelle intermédiaire, on aurait cru courir pieds nus. Cette quasi-absence de coutures se traduit non seulement par une légèreté surprenante tout en limitant les frottements pendant la course. L’avant de la chaussure, quant à lui, est assez large pour laisser aux orteils l’espace qu’il faut pour travailler en toute liberté et sans trop se fatiguer.

Preuve que la recherche de la fonctionnalité et de la légèreté est ici sans concession, le logo Brooks est imprimé directement sur la tige. Quant à la languette et au contrefort à l’arrière de la chaussure, ils sont tous les deux découpés dans la même maille que le reste de l’empeigne.

La semelle extérieure

La semelle extérieure est réalisée à partir d’un caoutchouc soufflé extrêmement résistant. Il est renforcé par la technologie HPR PLus mise au point par Brooks pour une accroche impeccable même sur les routes urbaines les plus détrempées. Le caoutchouc, à l’avant de la semelle notamment, est en effet injecté d’air pour (encore !) davantage de légèreté et de flexibilité. Le résultat est sans appel : tout en se voyant offrir une adhérence au sol irréprochable, le coureur est propulsé vers l’avant en des foulées plus agréables et plus rapides. La technologie HPR Plus est la preuve, s’il en faut, que Brooks Running prend très au sérieux son engagement à faire de l’innovation technologique l’une de ses principales raisons d’être.

Pour un déroulé de pied net et sans bavure, la semelle est dotée, au niveau du milieu du pied, d’une zone dite de transition. Combinée avec le motif en chevron sous l’avant du pied, cette zone augmente d’un cran l’efficacité de chaque roulement tout en assurant une transition sans heurts du talon aux orteils. Notons ici que les Brooks Launch 7 affichent un drop de 10 mm.

La semelle intermédiaire

D’une épaisseur de 26 mm sous les talons, la semelle intermédiaire est faite de mousse BioMoGo DNA comme sur la Brooks Glycerin 19. Cette mousse exclusive de la marque est conçue pour assurer une meilleure répartition du choc à chaque contact entre le pied et le sol. Elle épouse confortablement la forme du pied et apporte tout le soutien et la réactivité dont vous avez besoin tout au long de votre course. De plus, la mousse BioMoGo DNA s’adapte au poids, aux foulées et à la vitesse de chaque coureur afin de réduire l’impact sur ses articulations.

Néanmoins, certains testeurs exigeants ne sont pas satisfaits de tout ce que cette semelle leur apporte. Ils relèvent que la mousse BioMoGO DNA des semelles intercalaires des Brooks Launch 7 offre assez d’amorti, mais sans le retour d’énergie ni le rebond que l’on peut attendre d’une chaussure de ce genre. Ils la trouvent trop rigide et peu confortable, surtout pour les athlètes à forte carrure et sur des distances plus ou moins longues.

Pour le reste…

Les Brooks Launch 7 ne procurent peut-être pas les mêmes sensations que des chaussures très haut de gamme. Mais leur résistance à l’usure et leur excellent rapport qualité/prix en font un excellent choix pour un usage polyvalent.

Question esthétique, il est indéniable que les Brooks Launch 7 ont de quoi s’exhiber sans complexe. Conforme à leur fonctionnalité de chaussures de course neutres et universelles, leur design sobre et minimaliste dégage une élégance irrésistible. Parfaites pour la salle de gym, elles auront également fière allure à vos pieds lors de vos balades en ville, en association avec une paire de jeans, par exemple.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute
Drop10 mm
PoidsHomme 253g / Femme 230g
FouléeNeutre / Supination
UtilisationEntrainement
MarqueBrooks

Nos autres tests de chaussures