Aller au contenu
Sprint Running » Marques Chaussure de Running » Adidas » Adidas SolarGlide ST 4 : Test, Caractéristiques et Avis

Adidas SolarGlide ST 4 : Test, Caractéristiques et Avis

adidas solarglide st 4

La chaussure d’entraînement Adidas Solar Glide ST 4 est une chaussure modérément stable qui utilise une combinaison de technologies établies et innovantes pour créer une course stable, flexible et rebondissante. Même si elle est unique, elle pourrait être trop avant-gardiste au goût de certains coureurs.


Les plus

Bron amorti
Fidèle au niveau de la taille
Chaussure Durable

Les moins

Chaussure non traditionnelle qui peut ne pas convenir à tout le monde


La Solar Glide ST a remplacé la Supernova ST dans la gamme de stabilité d’Adidas. Au total, entre les 10 éditions de la Supernova ST et les 2 éditions de la Solar Glide ST, il y a eu 12 versions différentes de cette chaussure au fil du temps.

La ligne solaire d’Adidas comprend cinq offres uniques : Blaze, Ride, Drive, Glide et Boost. Les modèles Drive, Glide et Boost sont disponibles en versions neutre et stable (ST signifie stabilité).

La Solar Glide ST est une chaussure de stabilité de niveau intermédiaire proposée par Adidas. Elle est en concurrence avec des chaussures similaires telles que l’Asics GT-2000, la Hoka One One Arahi, la Saucony Omni et la Mizuno Wave Inspire.

Une chaussure ultra-élégante

En sortant ces derniers temps, j’ai remarqué que de plus en plus de personnes portaient des chaussures de sport Adidas. Les tenues de sport devenant de plus en plus populaires, Adidas a capitalisé sur ce marché en fabriquant des baskets que les gens veulent porter avec leurs tenues de sport quotidiennes.

Lorsque j’ai ouvert la boîte, j’ai été frappé par l’élégance de ces baskets. D’habitude, je préfère les couleurs plus vives dans mes baskets. Cependant, le noir/gris avec des accents orange sur les Solar Glide STs m’a séduit. Cela dit, j’aurais aimé qu’il y ait plus de touches d’orange sur les chaussures elles-mêmes.

Ma curiosité a été piquée quand j’ai vu le contrefort non traditionnel qui ressemblait à une cale avec un milieu en néoprène. Ces chaussures ont un talon bas, et donc, un profil général plus bas.

La première fois que j’ai enfilé les Glide ST, j’ai été satisfait de l’équilibre de l’amorti qu’elles procurent. Elles m’ont procuré la sensation ferme mais indulgente qui me semble optimale dans une chaussure de course. De plus, j’ai remarqué que les chaussures étaient très souples. J’ai dû les attacher plusieurs fois avant de trouver le bon ajustement et la bonne sensation.

Une semelle durable et non conventionnelle

La semelle extérieure de ces chaussures est fabriquée à partir d’un matériau en caoutchouc carbone fourni par Continental, une société plus connue pour ses pneus de véhicules. Les deux points forts de cette semelle sont l’adhérence et la durabilité, après une centaine de kilomètres, le caoutchouc carbone a toujours l’air neuf. Elle est capable de gérer aussi bien les conditions sèches que les conditions humides, que vous couriez sur le trottoir ou sur des sentiers de pierres concassées.

La semelle intermédiaire s’étend vers l’extérieur à partir de la connexion avec la tige, offrant une zone d’atterrissage plus large pour la semelle extérieure. Cela donne généralement l’impression que les chaussures sont plus lourdes et plus lentes. Cependant, je n’ai pas rencontré ce problème avec la Solar Glide ST en raison du talon plus bas et des matériaux légers de la semelle intermédiaire. La conception a permis à mon pied de s’étirer naturellement pendant la course.

Adidas a introduit sa technologie Boost en 2013, qui a révolutionné le matériau en mousse utilisé pour les semelles intermédiaires. La mousse Boost est composée de minuscules pastilles de mousse TPU poussées les unes contre les autres, offrant ainsi une conduite plus confortable et plus réactive. C’est unique car la plupart des autres chaussures ont une semelle intermédiaire composée d’un morceau de mousse solide.

Le résultat de la mousse Boost est une conduite beaucoup plus agréable, ce que j’ai pu constater dès que je les ai portées pour la première fois en courant. Ce type de semelle intermédiaire fait un excellent travail d’absorption des impacts. Les chaussures étaient très confortables et avaient un bon retour d’énergie, mais j’aurais aimé un peu plus.

Le système de stabilité en trois parties de la Solar Glide ST comprend un boost à double densité, des rails de propulsion solaire et un système de torsion. Ce mélange unique de méthodes traditionnelles et non traditionnelles offre une expérience de course stable.

Le boost double densité est une partie du système qui aide à stabiliser votre arche médiane. Sa conception est similaire à celle d’un poteau médial, et vous trouverez également une zone en forme de triangle sur le talon.

Les rails de propulsion solaire se trouvent sur les côtés médial et latéral des Solar Glide ST. Il s’agit d’une technologie non traditionnelle destinée à assurer la stabilité des sur-pronateurs. Ils servent de pare-chocs pour équilibrer et guider le pied. Cela se remarque lorsque vous sortez les chaussures pour leur première sortie, mais vos pieds s’y adaptent facilement. Ce système serait similaire aux technologies GuideRails de Brooks ou J-Frame de Hoka.

Le système de torsion situé dans la partie inférieure de la semelle intermédiaire permet à l’avant-pied et à l’arrière-pied de bouger indépendamment l’un de l’autre, ce qui donne une chaussure plus flexible qui s’adapte mieux à mes mouvements de course.

Les trois parties du système de stabilité se complètent pour fournir la stabilité dont j’avais besoin.

Une empeigne aussi non traditionnelle

Les aspects non traditionnels se poursuivent sur l’empeigne avec le contrefort du talon.Adidas a ajouté deux pièces de plastique dense de chaque côté du talon, formant un coin avec du néoprène au milieu.

L’objectif de cette méthode est de laisser le talon d’Achille bouger pendant la foulée, contrairement à la plupart des autres chaussures de sport. Ils veulent que vous ressentiez une pression plus naturelle sur votre talon d’Achille et que vous réduisiez l’usure qui le déchire lentement. Même s’ils ont atteint leur objectif, il peut être difficile d’obtenir un ajustement parfait avec ces chaussures.

J’ai apprécié la forme non traditionnelle du talon, mais je comprends qu’elle ne sera pas la préférée de tous. De plus, les collines plus raides et le travail de vitesse ont aggravé le glissement du talon pendant la course.

La languette de cette chaussure est attachée à la semelle, ce qui la rend plus confortable et comme un gant. Elle est similaire à la technologie ISOfit de Saucony. J’ai apprécié cette technologie car elle permet à la chaussure de mieux s’adapter.

La Solar Glides STs est une chaussure confortable et fidèle à sa taille. La tige étant sans couture, elle élimine les points de frottement potentiels.

Caractéristiques Technique

TerrainRoute & Chemin
Drop10 mm
PoidsHomme 342g / Femme 307g
FouléePronatrice
UtilisationRégulier
MarqueAdidas